Ce Dimanche 15 Septembre, nos Seniors Régionale 2 ont reçu l’AS Saint Ouen l’Aumône, pensionnaire de Nationale 3 à l’occasion du troisième tour de Coupe de France.
Une rencontre attendue par la ville, un enjeu sportif mais aussi extra sportif. Une tribune pleine à craquer et des supporters qui attendent l’exploit, celui qui marquera le renouveau d’un club si historique.
14h15 : nos jeunes U11 et U12 sont briefés par nos éducateurs pour accompagner les 22 acteurs de la rencontre sur le terrain. Motivés, nos jeunes boulonnais ont eu la chance d’être Escort Kids puis Ramasseurs de balle durant l’intégralité de la rencontre : une expérience qui restera gravée dans leur mémoire à coup sur. Ils ont pu ainsi découvrir le monde Seniors, mais aussi celui de la si magique Coupe de la France : la Compétition de tous les possibles.
14h30 : c’est l’heure, c’est maintenant ! Quentin THOREAU et Mathieu LAIGLE ont été clairs : pas de figuration. Quoi de mieux pour motiver nos joueurs que la célèbre citation de Mark TWAIN : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour, quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait ». Nos joueurs rentrent sur la pelouse, le regard déterminé, prêt. Coup d’envoi au Stade Alphonse Le Gallo.
L’ACBB rentre dans la rencontre de la meilleure des manières, et c’est même la première des deux équipes qui va s’illustrer. À la deuxième minute, c’est notre numéro 7 Sounkalo TRAORÉ, qui élimine son vis-à-vis et qui voit sa frappe finir juste au dessus du cadre. De quoi donner le ton. L’ACBB bouscule l’ASSOA pendant les cinq premières minutes. Mais l’équipe saint-ouennaise réagit dés la sixième minute et répond à l’ACBB. Première frappe, et première frappe cadrée pour les Val-d’Oisiens.
Les quinze minutes suivantes vont être plus compliquées pour nos boulonnais. L’AS Saint-Ouen l’Aumône rythme le jeu, s’installe dans notre camp et déroule par de longues phases de possession. 1 corner, 2 corners, 3 corners. Arnaud GIBERT, notre dernier rempart, est dans son match. Il s’impose dans les airs et rassure son équipe. Puis aux alentours de la vingtième minute, la tendance s’inverse. Et c’est à l’ACBB d’avoir un temps fort. Premier corner boulonnais à la vingt-et-unième minute tiré par Sounkalo. Un corner vicieux, frappé directement. Thomas REZE, gardien de l’ASSOA, capte le ballon. À la vingt-quatrième minute de jeu, l’ASSOA est en phase de possession mais l’ACBB, resté haut, presse et récupère le ballon. Phase de transition rapide pour les orange et blanc. Le ballon est décalé sur le côté gauche pour notre latéral Tom FARAL qui effectue un centre millimétré, lobant de quelques centimètres le défenseur saint-ouennais. Abdou Karim DRAMÉ réceptionne le ballon d’un magnifique contrôle de la poitrine, s’emmène le ballon sur son pied gauche et enchaîne d’une reprise de volée somptueuse. Le ballon finit au fond des filets : l’avantage est pris par nos boulonnais : 1 à 0.
Dans les minutes qui suivent, l’ASSOA intensifie son jeu, cherche à réagir, à imposer son rythme. Les joueurs de Madny FOFANA souhaitent revenir le plus rapidement possible dans le match pour ne pas douter. Seulement deux minutes après l’ouverture du score boulonnaise et après une action rondement menée, l’ailier saint-ouennais centre à ras de terre pour une finition en Madjer de l’attaquant : 1-1. Mais l’arbitre assistant lève son drapeau : hors-jeu. Frayeur pour l’ACBB et grosse mise en garde. Il va falloir être solide pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage. Les quinze minutes qui vont suivre vont être dures. L’ASSOA multiplie les assauts, cherche à récupérer très haut le ballon mais nos joueurs ne lâchent rien, avec une intense bataille au milieu de terrain.
À la trente-huitième minute, c’est un coup dur pour Boulogne, qui se voit perdre son numéro 7 Sounkalo TRAORÉ, qui était si bien dans le match…
L’AS Saint-Ouen l’Aumône est très haut dans ces dernières minutes du premier acte, et va presque jusqu’à se faire surprendre. À la suite d’un corner, un dégagement semblé anodin finit par être ajusté dans la course d’Abdou Karim DRAMÉ, mais le rebond lui fait perdre son temps d’avance et il se voit rattraper par le défenseur saint-ouennais.
Monsieur BOUVERESSE siffle deux fois : c’est la mi-temps au Stade Alphonse Le Gallo. L’ACBB est à quarante-cinq minutes de l’exploit.
Dès l’entame de la seconde période, Saint-Ouen l’Aumône reprend ses attaques et veut frapper fort. Après dix minutes de jeu dans ce deuxième acte et à la suite d’un centre venu du côté droit, le capitaine saint-ouennais remise de la tête pour son attaquant, qui frappe au but. Ballon bloqué mais loin d’être repoussé. Il revient dans les pieds d’un des joueurs en vert, qui n’a plus qu’à ajuster le gardien. Saint-Ouen l’Aumône revient au score à la cinquante-cinquième minute de jeu : 1 à 1.
À la suite du but saint-ouennais, le rythme redescend. Les trente minutes qui vont suivre vont ressembler à celles de la fin de première période. L’ASSOA s’installe devant la surface d’Arnaud GIBERT. Multiplications de frappes, de corners et d’opportunités dangereuses contre nos boulonnais. Gaston WETSHINGOLO, notre valeureux numéro 4, récupère un nombre incalculable de ballons pour soulager les siens. Plusieurs actions sont à deux doigts de finir au fond mais nos oranges tiennent bon. Ils font preuve d’un mental exceptionnel, en allant chercher dans leurs réserves physiques et mentales, et montrent une combattivité irréprochable.
16h20 : l’arbitre central siffle trois fois. Pas de prolongations : les joueurs vont avoir affaire à la fatidique séance des Tirs au But.
Dernier discours du coach boulonnais Mathieu LAIGLE : « Ce qu’on fait a fait jusqu’à présent est exceptionnel. Montrez moi de la confiance maintenant et allez au bout ». La confiance est désormais le mot d’ordre. Pas de pression et beaucoup de confiance, ingrédients indispensables à nos joueurs pour sortir victorieux de ce combat..
L’ACBB bénéficie d’un premier avantage : tirer en premier, de quoi mettre la pression sur l’adversaire.
Malheureusement, le premier tireur boulonnais voit son tir au but se loger sur la barre transversale. L’ASSOA marque d’un contre pied parfait et met la pression sur le deuxième tireur boulonnais. Il ne tremble pas, malgré que le gardien ait choisi le bon côté : 1-1. Le tireur suivant (ASSOA) voit son tir au but touché le montant et sortir. Toujours 1-1, score de parité. Oumar WANE marque : 2-1. Le tireur suivant n’est autre que l’attaquant saint-ouennais. Notre gardien tente de rentrer dans sa tête : « Je serais honoré d’arrêter ton tir au but ». Et c’est chose faite ! L’ACBB prend l’avantage dans cette séance de Tirs au But.
Malheureusement, situation inverse pour les quatrième tireurs. Dan MAURIZI frappe sur la barre et son adversaire permet à son équipe de revenir au score. 2-2. Les cinquièmes, sixièmes et septièmes tireurs marquent les uns après les autres. C’est au tour de Gaston WETSHINGOLO de tirer et de marquer, lui qui confirme sa prestation XXL du jour.
16h52 : le héros de cette séance s’appelle Arnaud GIBERT. Le portier boulonnais s’offre son troisième arrêt sur cette séance et permet aux siens de s’imposer.
Et à la suite de cet arrête sur le SEIZIÈME TIREUR de la séance, c’est tout le Stade Alphonse Le Gallo qui explose de joie. Les joueurs, les ramasseurs et tout le staff se ruent sur notre gardien pour célébrer cette victoire. Les boulonnais auront été vaillants, donnant tout de la première à la dernière minute : ILS L’ONT FAIT !
FÉLICITATIONS à l’ensemble du Pôle Seniors pour ce magnifique parcours, qui, nous l’espérons, continuera de s’écrire en Orange et Blanc pour les prochains tours. Les yeux sont désormais rivés sur ce Mardi 17 Septembre et le tirage au sort des rencontres du quatrième tour de cette fabuleuse Coupe de France de Football.