L’ACBB a récemment ouvert sa section de foot adapté à 7 et a profité du lancement pour organiser un tournoi au stade Le Gallo, auquel a notamment assisté Armelle Juliard-Gendarme. Le club réitère sa volonté d’inclusion afin que le sport soit une fête pour tous. C’est également l’occasion de faire la connaissance de Mathis, en charge de la section adaptée, qui est notamment revenu sur la genèse du projet.
“Je suis Mathis et je viens tout juste d’intégrer l’ACBB. Je suis en charge de la section de football adapté. Je suis également en charge de la section football loisir Senior qui vient de se mettre en place.
Mon grand frère Basile, le gardien de but, est né avec un léger syndrome cognitif. Actuellement, on est fier de lui car il a enfin un emploi fixe de travailleur handicapé à La Poste en CDI. Auparavant, il était en ESAT. À côté de ça, il a toujours été un foot de foot comme moi, voire davantage – il ne loupe rien de Liverpool, je l’ai même emmené à Anfield dans le Kop pour son anniversaire)”
Mathis Gunst
Mais plus jeune, ç’a toujours été très compliqué pour lui, dans les clubs de foot dits « normaux » car les gens ne comprenaient pas toujours ses difficultés. Vers 16 ans, c’était devenu insupportable, beaucoup de reproches, de critiques, de moqueries… Alors je l’ai fait arrêter pour qu’il se concentre sur le fait d’avoir un travail fixe pour sortir de l’ESAT. Mais après un an et demi, j’ai senti que c’était trop dur pour lui de ne pas être dans le foot. Alors on a cherché du foot mais plus adapté pour lui et il s’avère que certains clubs se préoccupaient enfin de l’inclusion dans le foot pour les personnes ayant un déficit mental, cognitif ou psychique.
Il fallait avoir minimum 18 ans pour jouer dans ce type de section adaptée en foot à 7 et également un certificat médical particulier. Le seul souci était que parmi les milliers de clubs en Île-de-France, il n’y en avait que 19 ayant monté une section adaptée. Les clubs étaient assez loin pour nous – il est à Meudon et je vis à Boulogne-Billancourt. Malgré ça, il a fait les clubs d’Athis-Mons et du CA Paris 14 sur une durée de cinq ans ponctuée de hauts et de bas. Son plus haut a été la participation au championnat de France de foot adapté, puis il y a eu la période Covid où tout s’est arrêté. À cette période, on a beaucoup réfléchi ensemble et je lui ai promis que s’il décrochait son CDI à La Poste, je créerais mon association de foot adapté.
À la sortie du Covid, il a obtenu son CDI ! J’ai donc dû faire un gros dossier sur mon club de foot adapté. Il me fallait une mairie qui me soutienne et me donne un endroit pour réunir les joueurs. J’ai envoyé mon dossier à beaucoup de mairies des Hauts-de-Seine et les seules m’ayant montré un intérêt eurent été Montrouge et Boulogne-Billancourt.
Étant habitant de Boulogne-Billancourt, j’ai surtout senti le soutien très proche de la mairie avec Carlos Arrinda qui nous a poussé vers ce projet. Il y a un an, nous avons donc rencontré la Direction des Sports de Boulogne-Billancourt et le directeur du handicap à la mairie Pierre Deniziot. Ils ont validé le projet et m’ont donné un gymnase pour les entraînements du soir. On s’est donc inscrit au championnat d’Île-de-France de foot adapté à 7 – sous l’égide de la FFSA – qui comporte deux divisions : la BCD R1 et la BCD R2, la dernière étant celle que nous avons rejointe. J’ai réussi à récupérer dix joueurs pour notre équipe à 7, via notre réseau dans le foot adapté, et on a commencé les matchs de championnat en septembre. C’est lors de la troisième rencontre que nous avons signé notre première victoire, ce qui nous a permis de prendre confiance, de progresser et d’enchaîner six victoires consécutives pour terminer champion de BCD R2.
Le seul souci étant qu’on n’avait pas de terrain domicile certains week-ends durant l’année pour accueillir nos adversaires, il y a trois mois on s’est mis en relation avec l’ACBB et tout a parfaitement collé. On a intégré notre section adaptée à l’ACBB – notre ancien club était le Boulogne Billancourt Adapt Football Club – et pour marquer le coup, on a organisé le premier tournoi de foot adapté à 7 de l’ACBB que l’on a baptisé AD Cup 2023. Nous l’avons remporté ce dimanche 11 juin 2023 en battant Clichy en finale (2-0) avec notamment Basile qui a été élu meilleur gardien et Sébastien Brette qui a remporté le concours de pénalty. Une belle manière de ponctuer une saison avec deux trophées.
Les objectifs futurs seront d’être bien classés en R1 et ainsi de se qualifier au championnat de France, de remporter à nouveau l’AD Cup 2024 et de bien figurer à la Gothia Cup 2024 en Suède – l’ancien joueur Kim Källström, passé par Lyon et Arsenal, y a ouvert le tournoi à la catégorie adaptée.”