Qui es-tu et quel est ton rôle au sein du club ?
Bonjour, je m’appelle Lorelei TETART, j’ai 22 ans et au club j’occupe le rôle de responsable de la section féminine en école de foot, d’éducatrice des U13 Féminines, mais également de préparatrice mentale sur les U16 R2 garçons.
Parle-nous un peu de ton parcours…
Mon parcours. J’ai commencé le foot depuis tout petit. J’ai commencé en club en CM2. J’ai découvert le coaching à seize ans. J’ai d’abord coaché au RC Argenteuil, ensuite à la retraite à Saint-Gratien. C’est là que j’ai évolué en tant que joueuse. J’ai été responsable de la section féminine là-bas, mais également éducatrice, notamment sur les U15 Féminines.
J’ai fait un an au Stade Brestois sur les U15 féminines qui jouaient en R1. Et cette année, j’intègre l’ACBB.
C’est quoi tes objectifs à moyen/long terme ?
Cette année, je suis en deuxième année de Master. Mon premier objectif, c’est de valider ce master en entraînement sportif et optimisation de la performance. Ensuite, ce que j’aimerais, c’est valider mon BEF dès l’année suivante et pouvoir assez rapidement être capable d’entraîner des équipes au niveau national, notamment chez les féminines. Avec comme objectif phare d’intégrer, d’entraîner un jour les U19 national. Peut-être à l’ACBB, qui sait.
Tu fais également de la prépa mentale, tu peux nous en dire plus ?
Cette année. L’idée, c’est d’intervenir sur trois pôles. Premièrement, au sein d’une équipe, les U16 garçons qui sont une équipe très importante et charnière du club. Donc une intervention qui sera globalement réalisée sur de la préparation mentale intégrée, c’est-à-dire sur le terrain, sous forme de jeu au maximum avec les joueurs et également un suivi individuel de ces joueurs-là.
Mais également développer le pôle santé mentale au sein du club pour assurer un suivi individuel pour des joueurs qui voudraient faire de la performance, notamment de haut niveau.
Qu’est-ce que tu essaies de transmettre le plus à tes joueuses ?
Ce que j’essaie de leur transmettre le plus, c’est que l’objectif numéro un, c’est qu’elles soient meilleures qu’elles ne l’étaient hier. Que ce soit en tant que joueuses, mais surtout en tant que personnes, en l’occurrence en tant que filles ou futures femmes. Pour moi, c’est l’essentiel. Et donc se donner à fond dans tout ce qu’elles font.
Ça veut dire quoi être responsable d’une section ?
Alors. Le rôle de responsable de l’école de foot féminine. L’enjeu, ça va être de structurer notre école de foot. En effet, notre objectif, c’est de devenir un club de référence dans le 92, mais plus largement en France. Pour cela, il faut partir et construire de la base. Et donc notre école de foot. C’est pourquoi j’ai été mise à ce poste-là.
L’enjeu, ça va être de créer une identité sur les féminines dans ces clubs, à la fois dans le projet sportif mais également éducatif et social. Un deuxième point est de mettre en place un maximum de projets pour que ces filles se sentent intégrées et importantes dans ce club. Parce que c’est le cas. Et enfin, la coordination avec les autres éducateurs et éducatrices afin d’avoir une identité de jeu, un plan de jeu commun et de permettre à nos jeunes joueuses de s’épanouir et progresser un maximum
